mardi 19 avril 2011

Histoire du Mau

Tout d'abord, le Mau est le seul chat naturellement tacheté, son nom "Mau" signifie "chat" et "lumière" en égyptien.

Cette race descend étroitement d'une sous-espèce abyssinienne du chat sauvage africain (chat ganté) Felis Lybica Ocreata.
peinture murale provenant d'une tombe thébaine,
représentant un chat qui chasse des oiseaux
Le scientifique, Morisson-Scott du British Museum a établit que le matériel génétique du Mau est identique à celui prélevé sur des momies de chats trouvées par des archéologues à Bubastis.
Le Mau est donc bien le descendant des chats des pharaons et du peuple de l'Egypte ancienne, on peut aussi le considérer comme l'ancêtre de tous nos chats domestiques, qu'ils soient de race ou non.

La domestication du chat remonte à plus de 4000 ans, à l'époque des pyramides.
En effet, il fut rapidement adopté par les égyptiens pour protéger les récoltes et les maisons contre les rongeurs et les serpents puis il fut dressé pour accompagner les hommes à la chasse aux oiseaux. Pour remercier les chats de cette protection, les égyptiens l'associèrent à la déesse Bastet et de nombreux temples ont été érigés en leur honneur et des momies de chats ont été découvertes dans les tombeaux.
Enfin, à la mort du chat familial, les membres de la famille se rasaient les sourcils en signe de deuil et le responsable de la mort d'un chat encourait la peine de mort.
Paradoxalement, lors d'analyses aux rayons X, on a pu découvrir des traces de strangulation sur des momies de chatons et de chats. 
Seuls les personnes possédant une chatterie officielle avaient le droit de donner la mort aux chats, on peut donc penser que c'était leur manière de les sélectionner, d'enrayer la surpopulation et surtout de faire une offrande à Bastet.


Bastet
Dans les années 1950, une princesse russe Nathalie Troubetzkoï, exilée à Rome, se vit offrir un chaton Mau silver dans une boîte en carton par un petit garçon. La beauté de ce chaton conquit immédiatement cette amoureuse des chats et elle nomma ce dernier Ludivine, surnommé Lodol puis Lulu.
En remarquant que la boîte contenant le chaton venait d'Egypte, elle compris qu'elle était tombée sur un descendant des chats de pharaon.
Elle demanda ensuite à ses nombreux amis de trouver d'autres chats de cette race pour pouvoir les faire reproduire, c'est ainsi, que Gregorio, mâle noir issu d'une famille mouchetée, arriva.
Puis son ami, l'ambassadeur de Syrie, lui ramena un authentique sujet du Proche-orient, Geppa, mâle black smoke.
Lulu et Geppa donnèrent naissance à leur première portée en 1953, les chatons étaient mouchetés comme leurs parents.
Parmi ces chatons , la princesse garda une femelle silver : Baba qui fit des bébés avec gregorio et parmi ces chatons, un chaton d'une nouvelle couleur, Jojo, un bronze.
Elle commença à faire connaître ses chats en Italie et continua à les faire reproduire.Liza fut présentée en concours à Rome en 1955.
En 1956, elle fut enfin autorisée à émigrer aux Etats-Unis, mais ne pouvant prendre que 3 chats elle partit avec Baba, Jojo et Liza et trouva un foyer pour les autres.
Une fois installée, elle continua à faire connaître les chats d'Egypte, les exposer et les faire reconnaître en tant que race sous le nom de "mau égyptien"et créa son élevage sous le nom de Chatterie de Fatima.
arbre généalogique de Lulu, Geppa et Gregorio
Tous les maus Egyptiens d'élevage descendent de ces premiers sujets.

Enfin, en 1999, Didier et Marie-Christine Hallépée se rendirent en Egypte pour ramener un nouveau sujet pour lutter contre la consanguinité, c'est ainsi que Sahourê Of Fondcombe est arrivé en France.
Depuis 1999, Khalifa, Otta et Maslama sont venus le rejoindre. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire