lundi 18 avril 2011

Le Mau

Ce chat magnifique a un corps souple et musclé, avec de longues pattes mais néanmoins solides.
Sa longue queue est effilée et striée d'anneaux.
Sa tête est un triangle adouci avec un dessin tabby formant un M sur le front.
Ses oreilles sont moyennes à grandes, pointues et écartées sur le crâne.
Ses yeux sont en amande, grands et d'un sublime vert groseille à maquereau à l'âge adulte.Leur couleur pouvant évoluer jusqu'à l'âge de 24 mois pour enfin obtenir cette couleur verte.
Le poil est de longueur moyenne, couché sur le corps et d'une texture différentes selon la couleur.
L'intensité du contraste évolue avec l'âge et il n'est pas rare d'observer une progression jusqu'à l'âge de 3 ans.
Enfin, il existe 4 couleurs chez le Mau : le silver, le smoke, le bronze et le noir (couleur reconnue depuis 2006).

Néanmoins, pour toutes ces couleurs, la robe doit être spottée mais on peut aussi rencontrer des Maus classic tabby blotched ou marble (patron qui semble se rencontrer plus fréquemment chez les silver).
un silver classic tabby blotched et un silver black spotted tabby

Tout comme certains éleveurs, nous pensons qu'il est préférable d'accepter qu'un chaton naisse avec une robe non mouchetée plutôt que de travailler avec une forte consanguinité ce que nous refusons de faire.
De plus, en cas d'éventuelles naissances de classic tabby, nous ne souhaitons pas leur fournir de pedigree, bien que le L.O.O.F l'accorde et ne souhaitons pas non plus qu'ils entrent dans un programme de reproduction.

Pour toutes informations sur le standard du Mau, vous pouvez vous référer au L.O.O.F.


En ce qui concerne son caractère, le Mau est un chat joueur, très proche de son maître, voire un peu "pot de colle".
La solitude n'est donc pas fait pour lui, si vous avez de longues journées de travail, je vous déconseille donc de prendre un Mau ou offrez lui un compagnon.
Pour ce qui est de l'habitat, la vie en appartement lui convient à partir du moment où il a de la place pour jouer ce qu'il adore faire !

alimentation

Le Mau a une prédisposition à l'embonpoint donc faites attention à son alimentation !
Bannissez donc les aliments de mauvaise qualité que ce soit sous forme de croquettes ou de pâtées.
L'idéal étant un repas sous forme de croquettes haut de gamme et une ration ménagère (viandes blanches crues ou bouillies/poissons crus très frais/jaune d'oeuf et des légumes, y ajouter systématiquement de la levure de bière en paillette et des germes de blé).
Vous pouvez aussi lui donner un peu de fromage blanc ou du fromage type "vache qui rit" ainsi qu'une cuillère à café d'huile végétale une fois par semaine.

entretien

Le mau nécessite un entretien minime, un brossage une fois par semaine (plus en période de mue) avec un peigne anti-puce suffit pour évacuer les poils morts et vérifier que votre animal n'a pas de puces.
En ce qui concerne les traitements anti-puces, utilisez un insectifuge local et d'environnement et compléter avec un anti-parasitaire intestinal.
Un lustrage avec une peau de chamois humide est intéressant pour absorber les poussières et pour apporter plus de brillance au poil.
Les oreilles devront être inspectées régulièrement et nettoyées légèrement avec du sérum physiologique sauf si le chat se gratte, se secoue la tête et qu'il y a présence d'un sébum foncé et malodorant, dans ces cas il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire car ces symptômes font penser à une otite ou à la gale.
Le nez et les yeux doivent être nettoyés régulièrement avec du sérum physiologique ou une lotion au bleuet qui aura l'avantage de calmer et de décongestionner.
Enfin, les griffes peuvent être épointées à l'aide d'un coupe griffes.


santé


Le Mau n'est pas plus fragile qu'un autre.
Une simple surveillance de son comportement suffira à déterminer s'il va bien ou non.
Il faut savoir que ses selles sont naturellement formées donc ni molles ni dures.
Le poil est aussi un bon révélateur de sa santé : il ne doit pas être trop sec, ni trop gras et doit être brillant.

Voici quelques cas qui nécessitent que vous appeliez le vétérinaire :
protestation, miaulements, comportement inhabituel, déséquilibre, salive abondante, prostration ou agitation, fièvre, si votre compagnon à 4 pattes ne vient pas vous voir quand vous rentrez, ne répond pas à vos sollicitations (le Mau est un chat très proche de son maître)ou boude sa gamelle.

Pour plus de renseignements sur la santé de votre compagnon, vous pouvez me contacter (cf profil).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire